News bien-être #2

Enquêtes de santé publique, nouveautés bien-être et complément alimentaire de saison : ces news sont entièrement tournées vers la recherche du mieux-être !

Sommaire

Santé publique

Activité physique contre maladies chroniques

Déclin du temps de sommeil

Nouveautés

Les laboratoires Boiron présentent Arnigel® roll-on

Compex®, votre allié minceur pour l’été

C’est de saison

Plus en forme avec l’éleuthérocoque !

Activité physique contre maladies chroniques


Selon l’OMS, les maladies chroniques sont la première cause de mortalité mondiale et en Europe.
Aujourd’hui, 1 Français sur 4 souffre d’une maladie chronique, cette proportion passe à 3 sur 4 après 65 ans, et l’augmentation de l’espérance de vie se traduit par une augmentation du nombre de personnes âgées atteintes d’une maladie chronique, avec des répercutions sur leur qualité de vie. Ainsi, le nombre de personnes dépendantes pourrait passer de 1,2 million en 2012 à 2,3 millions en 2060… L’INSERM estime que l’amélioration de la prévention et de la prise en charge des maladies chroniques est une urgence majeure de santé publique, et apporte une réponse à la suite d’une récente expertise collective: l’activité physique, dont la prescription doit être adaptée au cas par cas en fonction de la maladie et du profil du malade. Parmi les exemples donnés dans le cadre de cette expertise:
Obésité: mettre l’accent sur la diminution du tour de taille comme paramètre de suivi  plutôt que sur la perte de poids  et proposer des programmes d’activité d’endurance 
Diabète de type 2 : privilégier l’association du renforcement musculaire et des activités d’endurance dans des intensités modérées à fortes.
Dépression : prévenir les récidives et améliorer les symptômes dépressifs par des programmes combinant endurance et renforcement musculaire.

Plus d’infos

Source: INSERM

retour

Déclin du temps de sommeil

Pour la première fois en France, le temps de sommeil passe sous la barre des «  7 heures minimales quotidiennes habituellement recommandées pour une bonne récupération ». C’est ce que rapporte le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 12 mars, qui précise que ce déclin du temps de sommeil s’observe aussi chez les courts dormeurs, c’est-à-dire les personnes qui dorment moins de 6 heures par nuit et représentent presque 36% des sujets, soit plus d’un tiers des Français*. Ce qui est plutôt préoccupant, comme l’expliquent les auteurs de l’éditorial de ce baromètre, qui rappellent que « dormir moins de 6 heures est associé à un risque plus élevé d’obésité, de diabète de type 2, d’hypertension, de pathologies cardiaques et d’accidents ». Et ce n’est pas tout: « Dormir moins de 6 heures réduit aussi la vigilance dans la journée, augmente l’irritabilité et perturbe les relations familiales ainsi que la qualité de vie et de travail», précisent-ils. Pas de panique toutefois si vous vous reconnaissez dans ces courts dormeurs: vous trouverez aussi dans cet éditorial de judicieux conseils pour mieux dormir. A lire ici.
* Sur la base d’une étude conduite sur 12 637 sujets âgés de18 à 75 ans représentatifs de la population française.

Source: BEH (Bulletin épidémiologique hebdomadaire) – n° 8-9 – 12 mars 2019: Le temps de sommeil en France

retour

Les laboratoires Boiron présentent Arnigel® roll-on

arnigel roll-on

Pas besoin d’activité physique intense pour ressentir une fatigue musculaire: ce phénomène gênant bien que physiologique (normal, quoi) peut survenir après de simples gestes répétés, prolongés ou/et inhabituels. La bonne nouvelle, c’est que les laboratoires Boiron ont mis au point un nouveau médicament homéopathique à base d’arnica, qui se présente sous forme d’applicateur à bille et permet à la fois un ciblage précis des muscles fatigués et un massage de ceux-ci. Frais, non gras, pratique et utilisable dès l’âge de 1 an, le petit dernier de Boiron s’appelle Arnigel® roll-on et se trouve en pharmacie.
Plus d’infos

retour

Compex®, votre allié minceur pour l’été

Vous avez tout tenté pour sculpter votre corps et n’obtenez toujours pas les résultats escomptés !?

Compex®, marque pionnière dans le secteur de la stimulation musculaire et experte du soin du muscle, a développé une gamme Fitness, composée de 3 stimulateurs musculaires, chacun dotés de programmes spécifiques. Selon ses besoins, chacun peut choisir différents programmes : raffermir, tonifier, sculpter…pour différentes partie du corps comme les fessiers, les cuisses, les abdos ou encore les bras. Ces fonctions exploitent les bienfaits de la stimulation musculaire pour entretenir son corps et atteindre ses objectifs fitness & bien-être. En complément d’une hygiène de vie correcte, bien sûr.
Plus d’infos

retour

Plus en forme avec l’éleuthérocoque !

eleutherocoque

Après la semaine de beau temps qui a remonté le moral à toute la France (ou presque), le retour du mauvais temps pourrait avoir tendance à nous replonger dans nos habitudes cocoon de l’hiver. Heureusement, il existe une solution pour retrouver la pêche et aborder le printemps en pleine forme: l’éleuthérocoque! J’ai testé celui proposé sous forme de complément alimentaire (gélules végétales) par les laboratoires Arkopharma, et je vous le conseille vraiment!
Présentation en vidéo de cette plante adaptogène si étonnante:

Plus d’infos

retour

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s