News bien-être #1

Au programme de ces premières news bien-être: le point sur la consommation d’antalgiques opioïdes aux Etats-Unis et en France, les troubles de l’humeur en milieu urbain, le cabinet virtuel médical Hellocare connect, et notre sélection de nouveautés.

Sommaire

Antalgiques opioïdes: l’état des lieux
Plus de troubles de l’humeur en milieu urbain
Lancement du cabinet virtuel médical Hellocare connect
Nouveautés bien-être
Retrouvez le sourire avec l’appli Smylife
Venez tester miha bodytec au Mondial Body Fitness 2019 !
Rangez, pliez, revivez avec Marie Kondo !


Antalgiques opioïdes: l’état des lieux

Le 21 février dernier, l’émission Envoyé Spécial de France 2 consacrait la 2e partie de l’émission au sujet «Antidouleurs, l’Amérique dévastée» (démarrer la vidéo à 32:43). L’introduction d’Elise Lucet est particulièrement parlante: aux Etats-Unis, les antalgiques opioïdes prescrits par des médecins « tuent par jour 200 personnes par overdose », et cette page spéciale a été consacrée à une « crise sanitaire qui a fait reculer l’espérance de vie outre atlantique ». La suite est hallucinante.

La veille, l’ANSM* aussi faisait le point sur la consommation d’antalgiques opioïdes, en précisant qu’on observe en France « une augmentation du mésusage,ainsi que des intoxications et des décès liés à l’utilisation des antalgiques opioïdes », mais que « la situation n’est pas comparable avec celle observée aux Etats-unis et au Canada ». Pas encore comparable en effet,comme le montrent « les principaux enseignements du rapport », qui indiquent quand même (denières lignes) que « le nombre de décès liés à la consommation d’opioïdes obtenus sur prescription médicale a augmenté de 146%, entre 2000 et 2015, avec au moins 4 décès par semaine ».
L’état des lieux de l’ANSM est consultable ici.
* Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (France)

retour

Plus de troubles de l’humeur en milieu urbain


Image by Graehawk, Pixabay

L’analyse des études scientifiques récentes concernant l’impact de l’urbanisation sur les troubles de l’humeur a conduit une équipe de chercheurs australiens aux conclusions suivantes:
– Les résidents des zones urbaines ont un risque accru de dépression
– De nouvelles études scientifiques sont nécessaires pour mieux identifier les groupes les plus à risques de troubles de l’humeur en milieu urbain.
A suivre, donc.
Source

retour

Lancement du cabinet virtuel médical Hellocare connect

Hellocare, plateforme e-santé mettant en relation les patients et les professionnels de santé via un service de téléconsultation médicale, lance Hellocare connect, un cabinet virtuel médical dédié aux patients. Celui-ci leur permet d’accéder à leur espace santé et de prendre rendez-vous immédiatement avec leurs médecins traitants, généralistes ou spécialisés (dermatologues, gynécologues, ophtalmologues et pédiatres).
Plus d’infos

retour

Retrouvez le sourire avec l’appli Smylife

Présentée comme « une appli simple pour vous focaliser sur le positif et accroître de manière significative votre bien-être », Smylife est gratuite et à découvrir ici.

retour

Venez tester miha bodytec au Mondial Body Fitness 2019 !

La promesse sportive est en béton : 20 minutes de miha bodytec équivaut à 4 heures en salle de sport traditionnelle*,  et vous pourrez tester son concept de studio EMS clé en main lors du salon Mondial Body Fitness 2019 à Paris Expo / Porte de Versailles du 15 au 17 mars prochain !
* en termes de temps de travail
Plus d’infos

retour

Rangez, pliez, revivez avec Marie Kondo !

Après avoir vu les trois premiers épisodes de « L’art du rangement » sur Netflix, j’ai eu envie de me plonger dans l’univers du rangement de Marie kondo et j’ai acheté son livre « La magie du rangement » en version illustrée sous forme de manga. C’est cool, réconfortant et motivant… mais « ya du boulot », comme dirait l’autre!
Plus d’infos

retour

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s