La consommation 2018 en France

Les Français se méfient de la grande distribution et sont en quête de sens avec un besoin de réassurance qui modifie leurs comportements d’achats. Analyse de la situation avec Kantar Worldpanel, expert mondial du comportement des consommateurs.


Des consommateurs en quête de sens

56% des Français se méfient de la grande distribution et leur quête de sens se traduit dans leurs comportements d’achat. Les hypermarchés, qui constituent encore le circuit leader, sont de moins en moins fréquentés, notamment par les jeunes. Les tendances de consommateion actuelles entraînent les consommateurs vers les réseaux de proximité, Internet et les drives alimentaires. Kantar Worldpanel cite aussi les enseignes comme Lidl, Primark et les soldeurs comme Action, qui « donnent au consommateur le sentiment de faire une bonne affaire », et les spécialistes comme Grand Frais, Intersport et les enseignes sélectives sur l’Hygiène-Beauté qui rassurent les consommateurs ayant besoin de conseils.

73% des Français se déclarent concernés par le bien-être animal, et le flexitarisme concerne aujourd’hui un tiers de la population. Mais cette réduction de consommation de protéines animales se traduit encore rarement par l’adoption d’un régime alimentaire vegan, qui reste marginal.

80% des Français sont inquiets de la sécurité alimentaire, et leur besoin de réassurance se traduit par l’achat de produits de qualité et plus sains, plus chers aussi, pour lesquels les marques et les distributeurs répondent avec de nouveaux labels.

Près de 20% des Français utilisent des applis destinées à les guider vers des produits plus sains, et les trois quarts d’entre eux déclarent avoir changé leur façon d’acheter.

Des étiquettes qui rassurent

Pour l’année 2018, Kantar Worldpanel a relevé 5 tendances :

Le Végétal, qui affiche une croissance en valeur de + 33%.
Le sourcing (origine, traçabilité et histoire du produit), qui devient aussi un critère d’achat prioritaire. 31% des foyers considèrent l’origine des produits alimentaires comme un critère de choix important, et les labels d’origine France sont les plus importants aux yeux des acheteurs.
Le clean, tendance répondant à la volonté des consommateurs de se débarrasser des ingrédients suspects.
Le « faire soi-même », méthode à laquelle ont eu recours 80% des Français. 17% des foyers fabriquent leurs produits d’entretien ou de beauté.
Le Bio : entré dans tous les foyers français, il se démocratise avec les enseignes généralistes.

Source : Kantar Worldpanel
Photo : Pixabay

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