DIY citrons confits

C’est la saison des citrons, le moment de l’année où l’on peut trouver des citrons bio à un prix abordable et en profiter pour préparer des citrons confits au sel. Autrement dit, des citrons lactofermentés. C’est ultra-simple et rapide à préparer, il faut juste attendre quelques semaines pour les déguster. Mais à ce moment-là, vous serez vraiment récompensé(e) !

L’intérêt de la lactofermentation

Il est double:

⭐ Les aliments lactofermentés, bonnes sources de probiotiques, sont bénéfiques au système digestif.
⭐ La lactofermentation est un mode de conservation qui ne nécessite ni cuisson, ni réfrigération (avant ouverture du bocal).

Une recette simple

⭐ Compter 4 citrons bio pour un bocal d’1 litre type Le Parfait, ou 2 (3 si vraiment petits) pour un bocal d’1/2 litre.
⭐ Gros sel de mer non traité
⭐ En option: badiane, cannelle, graines de cumin…

Vous trouverez en ligne plusieurs façons de préparer des citrons confits au sel. Celle-ci est un mix des recettes trouvées sur le site Ni cru ni cuit et le livre L’art de la fermentation, adaptées au fil des résultats de mes tests et additionnées d’épices et aromates variés.

Ingrédients

⭐ Compter 4 citrons bio pour un bocal d’1 litre type Le Parfait, ou 2 (3 si vraiment petits) pour un bocal d’1/2 litre.
⭐ Gros sel de mer non traité
⭐ En option: badiane, cannelle, graines de cumin…

Préparation

⭐ Rincer et essuyer les citrons, puis les couper en 4 dans le sens de la longueur en arrêtant aux 2/3 pour qu’ils restent entiers. Ecarter les bords de chaque citron et le remplir de sel, à raison d’1 c. à soupe par citron. Bien refermer chaque citron et les poser dans le bocal en les serrant et en les laissant si possible à la verticale.
Ajouter les épices de votre choix, une c. à soupe de gros sel en surface de la préparation et refermer le pot. La première étape est finie.
⭐ Les citrons vont progressivement rendre de l’eau, dont on verra le niveau monter dans le bocal. Au bout d’une semaine (on n’est pas à un jour près), ajouter de l’eau non chlorée pour recouvrir entièrement les citrons si le jus n’a pas atteint tout seul ce niveau. Bien appuyer sur les citrons avant et après l’ajout de l’eau, refermer le bocal et le placer dans une pièce fraîche pendant au moins 3 semaines, durée minimum pour que la lactofermentation se produise. Votre bocal pourra rester stocké ainsi pendant au moins un an sans que son contenu ne s’altère. Au contraire, même: plus vous le laisserez tranquille, plus le jus rendu par les citrons se transformera en gelée. Une expérience gustative que je vous conseille vraiment 🙂
⭐ Après ouverture, conserver le bocal au réfrigérateur. Cela stoppera la fermentation et limitera le risque de développement de germes divers, pas forcément cools.

Quelles utilisations ?

Entre le début et la fin des opérations, vous aurez largement eu le temps de trouver dans quelles recettes incorporer vos citrons lactofermentés ! Ils sont parfaits pour les tajines et toutes sortes de plats à base de légumes, de légumineuses ou de céréales nécessitant de mijoter, mais aussi pour les salades composées. A vous de jouer 😉

© Maria Bardoulat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s