Secteur cosmétique et tendance Sub-Zero Waste

Pollution galopante, océans envahis de déchets plastiques… Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à comprendre qu’il faut absolument freiner sur les emballages plastiques inutiles. Selon Mintel, le principal organisme mondial d’information sur les marchés, le secteur des cosmétiques doit adopter un tout nouveau paradigme à l’approche du zéro déchet et de la durabilité, en se concentrant sur tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement.

Plus qu’une tendance, une nécessité !

Cette tendance, que Mintel a appelé « Sub-Zero Waste », est, pour Andrew McDougall, directeur associé de Mintel Beauty & Personal Care, «un mouvement vers un nouvel archétype révolutionnaire pour l’industrie de la beauté et des soins personnels. Certaines entreprises envisagent déjà de supprimer complètement les emballages de l’équation. Qu’il s’agisse de réduire ou d’éliminer totalement le gaspillage, si les marques ne changent pas leur approche maintenant, elles deviendront insignifiantes. Les marques qui placent les bénéfices actuels avant de faire les investissements nécessaires dans le programme zéro déchet et la durabilité n’existeront plus dans l’avenir. Nous constatons que certaines marques indépendantes ont pris le dessus en matière de beauté durable, car elles ont construit leurs pratiques commerciales autour d’une éthique et de pratiques respectueuses de l’environnement », précise Andrew McDougall. «Les grandes marques doivent adopter de nouvelles pratiques afin de faire face à ces concurrents plus petits et plus réactifs. Les consommateurs d’aujourd’hui accordent beaucoup plus d’attention à leur impact sur la planète et les appels au changement climatique sont plus radicaux que jamais auparavant. Un point de vue plus global est nécessaire tout au long de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie de la beauté et des soins personnels pour une véritable mentalité zéro déchet. »

Source : Mintel – Décembre 2018
Photo : Morguefile #quicksandala

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