Sélection alimentation #1

Nouvelles tendances alimentaires et produits étonnants se rejoignent dans cette sélection gourmande qui se joue du changement de saison.

Sommaire :

A manger et à boire

Préparation pour kéfir de fruits Plaisance Bio

Mayonnalg de Bord à Bord

A semer

Sac à pousser bio Life in a bag, par Altermundi

A lire

« Cuisine italienne et sans gluten » de MC Russo et F Barral (Ed. Terre Vivante)

« Les chefs cuisinent vegan » VegOresto – L214 (Ed. La Plage)

Préparation pour kéfir de fruits Plaisance Bio

kefirpLe kéfir de fruits, c’est furieusement tendance, mais les grains de kéfir ne courent pas les rues, et c’est même parfois une vraie galère pour en trouver ! Heureusement, Plaisance Bio a pensé à nous en mettant au point une préparation en poudre à base de ferments lyophilisés pour boisson kéfir de fruits. C’est ultra simple à faire, il faut juste attendre que la fermentation se produise, et c’est aussi très économique car le kéfir obtenu la première fois peut être repiqué jusqu’à 8 fois !

teste_par

1 – T 0

J’ai pris comme récipient un bocal Le Parfait d’1 litre avec son incontournable rondelle orange, idéale quand on fermente. Plus pratique aussi qu’une bouteille quand il faut retirer les fruits réhydratés !

2 – T + 5 minutes

Avec 2 rondelles de citron et 2 pruneaux d’agen. Le sucre (2 c. à soupe de sucre Muscovado) a été ajouté en pluie après l’eau pour une meilleure dissolution.

3 – T + 72 h

Oui, 72 h et pas 48, comme prévu sur la notice. Les pruneaux ont mis 3 jours pour monter à la surface… Pas grave car le résultat est là : une boisson pétillante mais pas trop avec un goût léger et subtil de « pruneau-citron ». C’est OK ! 😀

kefir_testPlus d’infos

retour

Mayonnalg de Bord à Bord

Le bon goût d’une sauce façon mayonnaise comme à la maison, en mode 100% végétal et mayonnalgpavec des algues ! Très peu d’ingrédients pour beaucoup de saveur, attention la cuillère replonge vite dedans ! Vous voulez le secret ? Il est là :

Ingrédients biologiques* :

huile de tournesol linoléique désodorisée*, algues* 15,2 % (dulse*, laitue de mer**, wakamé*- Origine Bretagne ou **Portugal), boisson soja* (eau, graines de soja*), moutarde de Dijon* (graines de moutarde*, vinaigre d’alcool*, eau, sel), vinaigre de cidre*, vinaigre de vin*, émulsifiant : gomme de guar*, sel.

En pot de165g, 500g et 1 kg 😛 😉

Produit bio, sans gluten et vegan

Plus d’infos

retour

Sac à pousser bio Life in a bag, par Altermundi

sac-a-pousser-biopVous ne vous êtes pas encore lancé(e) dans l’aventure d’un potager d’appartement, ou l’idée commence juste à germer, par exemple suite à la lecture de notre premier article sur le sujet? 😉 C’est le moment de vous lâcher, avec ce kit prêt-à-pousser hyper pratique! Altermundi vous donne même le mode d’emploi en images, vous n’avez plus aucune excuse! 😀

sac-a-pousser-bio2Ce kit prêt-à-pousser contient un sac étanche de 15x18cm, des billes d’argile, de la terre, un paquet de graines biologiques et une notice.

Plusieurs plantes aromatiques sont proposées: basilic (photo), menthe, ciboulette, coriandre et thym 😛

Plus d’infos

retour

Cuisine italienne et sans gluten


italiennesansppar Maria Chiara Russo et Frédérique Barral

Editions Terre Vivante

Pizza, pasta, focaccia, tiramisu… de nombreux grands classiques de la cuisine italienne contiennent de la farine de blé : quelle frustration lorsque l’on doit suivre un régime sans gluten !

Toutefois, si on sait comment s’y prendre, la cuisine italienne et la cuisine sans gluten ne sont pas irréconciliables. Maria Chiara Russo et Frédérique Barral le démontrent brillamment dans ce nouveau livre: de l’entrée au dessert, 40 recettes typiques pour relever le défi.

En librairie, dans les magasins bio et sur le site de Terre vivante

teste_par

Résultats du test :

– On a adoré les recettes rien qu’en regardant les photos, et on en a sélectionné quelques unes pour la suite. Je vais bientôt ressortir ma machine à pâtes ! ❤

– Les pictogrammes « végétariennes », « vegan » et « sans produits laitiers d’origine animale » sont pratiques mais on précise que « végétariennes » s’adresse ici aux végétariens qui consomment des œufs et /ou des produits laitiers. A vous de faire votre choix ou d’adapter à vos besoins et à vos envies 😉

– Le matériel nécessaire aux recettes est listé 😀 C’est trop rare pour ne pas être souligné !

– Et plein d’autres choses positives encore. On recommande ce livre même aux personnes qui n’ont pas de problème avec le gluten (Y en-a t-il encore?)

retour

« Les chefs cuisinent vegan »

VegOresto – L214

les-chefs-cuisinent-veganpPhotographies de Thomas Dhellemmes

L’association L214 a proposé à plusieurs restaurateurs signataires de la charte VegOresto de partager les secrets de leurs meilleures recettes. 14 chefs ont relevé le défi : concocter des menus pour recevoir toute l’année en mode vegan, et plus de 40 recettes, simples ou sophistiquées, toujours gourmandes sont publiées dans ce nouveau livre des éditions La Plage, parmi lesquelles :

– Cappuccino de champignons – Le goût du jour, Avignon

– Tartelettes sablées et tarama végétal – Totum, Nantes

– Risotto au safran – Sense Eat, Paris

– Fraisier déstructuré – Gentle Gourmet, Paris

– Moelleux de noisettes – Savvy, Sceaux

Faites-vous plaisir ! 😀

Plus d’infos

retour

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s