Salon Marjolaine du 3 au 11 novembre à Paris

Pour cette édition 2018, le Salon Marjolaine a choisi la thématique des belles pratiques de la bio.
Bio artisanal à taille humaine, artisans de la terre, savoir-faire traditionnel ou innovations high-tech au service de l’Homme et de l’environnement : tous les exposants et intervenants du salon ont à coeur de partager leurs expertises et transmettre leurs savoirs !

Les nouveautés 2018

* Décrypter les tendances et propulser les initiatives sur le devant de la scène, mettre
en avant les jeunes talents de la bio : le plus grand salon de la bio-attitude a conçu
deux nouveaux espaces dédiés pour souligner la bio créativité des acteurs du marché :

– La Galerie des nouveaux produits
Dès l’entrée du salon, une vitrine présente une sélection de nouveaux produits, de nouvelles techniques ou de nouveaux services, tous secteurs confondus, avec bien sûr, toutes les informations pratiques pour retrouver le stand des exposants.
Impossible de passer à côté !

– Le Néomarjo
Réservé aux entreprises bio créées il y a moins de cinq ans, qui ont moins de cinq salariés ou qui participent pour la première fois au Salon Marjolaine, cet espace dédié, situé dans le Pavillon 44, leur confère une belle visibilité. Une opportunité aussi pour les visiteurs, qui retrouvent facilement et en un même lieu toutes ces jeunes pousses de la bio et leurs nouvelles offres.

* La thématique « les belles pratiques de la bio » proposera de renouer avec le geste, à l’occasion de six rendez-vous, six ateliers « Fabriquer avec ses mains » pour apprendre le bon geste bio.
Au programme : lundi on crée son savon, mardi on brasse sa bière, mercredi on bouture, jeudi on greffe, vendredi on fait germer des graines et samedi on fait son pain avec un pétrin.

* Espace Slow Life : apprendre et vivre les gestes et techniques qui font du bien
Comment maîtriser son stress, se relaxer, méditer, retrouver son équilibre et son énergie, en appeler à ses ressources naturelles, adopter les bonnes pratiques de la naturopathie et découvrir le pouvoir des Fleurs de Bach, s’initier aux multiples disciplines de yoga, améliorer son souffle ou sa posture…
Attentif au mieux-être de ses visiteurs, le Salon Marjolaine inaugure – en partenariat avec L’Espace City’Zen Paris et Taï-chi Yoga – un espace Slow Life avec 58 ateliers d’une heure, gratuits et au coeur de la nature.
L’opportunité pour les visiteurs de s’immerger dans une « bulle verte » pour découvrir le formidable potentiel de ces techniques corporelles qui font du bien.

3 thématiques à suivre pour garder le cap !

– Les produits « sans »
Les modes alimentaires évoluent et de plus en plus de consommateurs adaptent leur alimentation selon plusieurs critères : santé, intolérances ou convictions. La tendance du « SANS » explose ! Pour répondre à un visitorat en recherche de tous ces produits bien particuliers,le Salon Marjolaine propose un parcours guidé d’exposants spécialisés en aliments sans sucre, sans gluten, sans lactose, sans sel, sans oeufs et bien sûr sans additifs, tous soigneusement choisis pour garantir une excellente tolérance digestive et apporter une réponse nutritionnelle complète aux gourmands attentifs à leur alimentation.

– Le végétarisme
Toutes les pratiques alimentaires qui excluent la chair animale mais qui autorisent la consommation d’autres produits d’origine animale sont appelées « végétarisme ». Si les végétariens ne mangent pas de viande, le pescétarisme, lui, inclut la consommation de poissons et fruits de mer. Les végétaliens, en revanche, évitent aussi les oeufs et les produits laitiers.
Les végans vont encore plus loin et refusent absolument tous les produits – alimentaires et autres – d’origine animale. Enfin, les flexitariens réduisent leur consommation de protéines d’origine animale mais s’accordent quelques entorses en privilégiant des produits de première qualité.
Le Salon Marjolaine lui, a mis en place un PARCOURS VEGETARISME pour retrouver les stands et les exposants du secteur alimentaire qui répondent aux attentes de ces nouvelles pratiques.

– Marjolaine pour les enfants
De plus en plus de jeunes parents sont adeptes d’un mode de vie bio et responsable,
attentifs à des valeurs et des choix qu’ils transmettent à leurs enfants.
Le Salon Marjolaine les accompagne dans leur rôle pédagogique en aménageant
plusieurs espaces particulièrement pensés pour les 5-10 ans et leurs familles.

130 ateliers découverte pour transmettre les savoirs

Tous les jours de 11h30 à 17h30, ce seront entre 14 et 15 ateliers-découvertes qui permettront aux visiteurs d’aller plus loin dans la connaissance et la pratique des produits et des services présentés par les exposants.
Autant de rendez-vous pour récolter une manne d’informations, des conseils et des astuces. Et en savoir plus dans des domaines très diversifiés, comme la cuisine, le bien-être et les équipements de la maison, ou encore la naturopathie, le développement personnel, la thérapie magnétique, les soins animaliers, la détox…

Apprendre auprès des experts de la bio et des questions environnementales

30 tables rondes et ciné-conférences feront le point sur les questions les plus sensibles
et les plus actuelles de l’environnement, de l’alimentation et de la santé.
Auteurs, sociologues, scientifiques, politologues, économistes… les experts invités par le Salon Marjolaine vont aborder quatre thématiques majeures, bien dans l’air des préoccupations citoyennes :
Le retour à la terre, de la permaculture à l’herboristerie, en passant par l’approche audacieuse et troublante des funérailles écologiques ;
Le pouvoir citoyen, des déclics solidaires aux initiatives communautaires ;
L’ère du temps, du changement programmé à l’urgence de ralentir ;
Au fil de l’onde, de la pollution électromagnétique aux cerveaux hyperconnectés.

Plus d’infos

Source : Salon Marjolaine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s