Le Salon du Chocolat commence le 31 octobre à paris

Véritable carrefour de tendances, le Salon du Chocolat, qui se tiendra à Paris du 31 octobre au 4 novembre, permettra à ses visiteurs de découvrir les produits de 230 exposants du monde entier, sur le thème « Tous les goûts sont dans la Nature ! »



Sommaire
Focus sur le cacao
Ethique, Bean-to-Bar, traçabilité
L’avènement du Cru
Pâtisseries : l’art de la simplicité
La tendance « healthy »
Les intemporels du Salon
+ d’infos

Focus sur le cacao
Cette année, le Salon du Chocolat donne « carte verte » au fruit du cacao sous toutes ses formes, à l’occasion d’un salon encore plus désirable, placé sous le signe du Goût et de la Nature.
Le cacao est aujourd’hui reconnu comme un « superaliment », star de la « raw culture » et d’un mode de vie sain. La tendance « healthy » sous toutes ses formes sera particulièrement illustrée par les innovations des chocolatiers du salon : la consommation de chocolat devient une alliée santé et la naturalité revient en force.
Les scientifiques s’accordent pour attribuer au cacao des caractéristiques exceptionnelles telles qu’une grande richesse en antioxydants et une très haute teneur en magnésium (mais aussi vitamines B et E, protéines, fer, potassium phosphore, cuivre, zinc). Considérées comme des super-aliments entièrement végétaux et naturels les fèves de cacao cru sont une source de vitalité encore peu répandue. Ce sont bien plus que de simples friandises : le cacao est un ingrédient puissant et sain.
retour

Ethique, Bean-to-Bar, traçabilité
Avec l’arrivée des plantations ou des grands crus, la traçabilité, entre plaisir des sens et recherche de sens, s’est depuis longtemps invitée dans la filière cacao-chocolat.
Entre le retour du cacao grand cru de propriété (ou de plantation) et l’avènement du
« bean-to-bar » (de la fève à la tablette) portée par un nombre de plus en plus important de chocolatiers passionnés, les artisans du chocolat soutiennent majoritairement une filière plus responsable.
La « conscience verte » et la consommation responsable ont radicalement changé la manière dont les consommateurs appréhendent les marques de chocolat, leurs communications et les offres.
retour

L’avènement du Cru
Beaucoup s’engouffrent dans la tendance Crue : ingrédients non transformés, bruts, simples et sains. Une recette qui s’invite désormais dans les linéaires en GMS et qui marche également en pâtisserie comme en témoigne l’ouvrage « La Pâtisserie Crue »&de la bloggeuse Ophélie Véron.
retour

Pâtisseries : l’art de la simplicité
Naturel et simplicité obligent, côté Pâtisserie aussi on revient à l’authenticité des desserts simples et de tradition. Parce que les douceurs réveillent l’enfant qui sommeille en chacun de nous, marques de confiseries mythiques, arômes anciens, gâteaux « de nos grands-mères » sont définitivement dans l’air du temps.
retour

La tendance « healthy »
Elle est particulièrement illustrée cette année par les innovations de nos chocolatiers et pâtissiers : le chocolat detox n’est pas de l’intox, le light, le sans sucre et le sans gluten nous délectent, la consommation de chocolat devient une alliée santé et la naturalité revient en force. On assiste également à la revanche de la pâtisserie vegan ou quand la France, pays de la Haute-Pâtisserie, découvre les gâteaux et entremets végétaux.
retour

Les intemporels du Salon

Les visiteurs pourront évidemment toujours participer aux dégustations et animations « stars » du Salon du Chocolat proposées qui se renouvellent pour le plaisir de tous :
– Les Défilés de robe en chocolat quotidiens, avec chaque jour la présence de personnalités spécialement chocolatées…
– Le Pastry Show – quand les meilleurs chefs dévoilent leurs recettes et les offrent à déguster…
– L’Atelier des Papilles par Rosières, qui accueillera une scène culinaire animée par des chefs pour des démonstrations inédites
– La Chocosphère avec des conférences publiques sur tous les thèmes
– Les Ateliers gourmands pour tous avec l’Atelier des Sens
– Les Spectacles des pays producteurs sur l’espace Cacao Show
retour

Cette édition 2018 promet de vous en faire voir de toutes les saveurs !

+ d’infos
Retrouvez tout le programme du Salon du Chocolat sur www.salon-du-chocolat.com

Source : Salon du Chocolat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s