L’automne arrive avec toutes ses sortes de chou, c’est le moment de (re)faire des chips de chou kale ! Ou comment devenir snackeur en mode healthy 😉 …
Pour 2 personnes :
5 belles feuilles de chou kale
1 c à soupe d’huile d’olive
1 pincée de sel
– Préchauffer le four à 140°C.
– Rincer les feuilles et les sécher soigneusement dans un torchon.
– Verser l’huile d’olive et le sel dans un saladier.
– Couper aux ciseaux les feuilles le long de la nervure centrale puis sous forme carrés de 2 x 2 cm environ et placer au fur et à mesure les morceaux dans le saladier.
– Mélanger les morceaux de feuilles avec les doigts pour qu’ils s’imprègnent bien de l’huile et du sel, puis les étaler sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
– Enfourner pour 20 minutes au moins, en surveillant la cuisson. En pratique, certaines feuilles deviennent craquantes en 20-25 minutes, d’autres en 30 minutes ou plus, ce n’est jamais pareil et il est nécessaire de rester vigilant car ces chips peuvent se transformer en charbon en moins d’une minute. 😥 Pour cette énième édition de chips kale au four,il a fallu attendre 33 minutes, contre 27 pour la fois précédente.
– Servir de suite ou placer dans une boîte hermétique en attendant la dégustation, pour que les chips restent bien craquantes.

Il est possible aussi de faire des chips de kale en mode rawfood, en utilisant un déshydrateur. C’est mieux pour préserver les vitamines du chou mais… C’est plus long ! Selon les différentes sources trouvées sur le web, il faut compter au moins 12 heures à 35°C… On a essayé, mais les chips, encore toutes molles au bout de 15 heures de déshydrateur, ont fini par atterrir dans le four à 90°C pour 10 minutes. Résultat : des chips craquantes, plus jaunes et plus goûteuses que celles préparées au four à 140°C. Pour le déshydrateur, elles n’avaient été ni huilées ni salées. Seule une pincée de sel a été ajoutée lors du passage au four, et le résultat a été sympa ! La prochaine fois, on fera un test avec une simple cuisson au four à 90°C… en surveillant bien !
Maria & Cie 😀 😀 😀