Chips maison de chou kale

L’automne arrive avec toutes ses sortes de chou, c’est le moment de (re)faire des chips de chou kale ! Ou comment devenir snackeur en mode healthy 😉 …


Pour 2 personnes :
5 belles feuilles de chou kale
1 c à soupe d’huile d’olive
1 pincée de sel

– Préchauffer le four à 140°C.
– Rincer les feuilles et les sécher soigneusement dans un torchon.
– Verser l’huile d’olive et le sel dans un saladier.
– Couper aux ciseaux les feuilles le long de la nervure centrale puis sous forme carrés de 2 x 2 cm environ et placer au fur et à mesure les morceaux dans le saladier.
– Mélanger les morceaux de feuilles avec les doigts pour qu’ils s’imprègnent bien de l’huile et du sel, puis les étaler sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
– Enfourner pour 20 minutes au moins, en surveillant la cuisson. En pratique, certaines feuilles deviennent craquantes en 20-25 minutes, d’autres en 30 minutes ou plus, ce n’est jamais pareil et il est nécessaire de rester vigilant car ces chips peuvent se transformer en charbon en moins d’une minute. 😥 Pour cette énième édition de chips kale au four,il a fallu attendre 33 minutes, contre 27 pour la fois précédente.
– Servir de suite ou placer dans une boîte hermétique en attendant la dégustation, pour que les chips restent bien craquantes.

kale_chips_2

Il est possible aussi de faire des chips de kale en mode rawfood, en utilisant un déshydrateur. C’est mieux pour préserver les vitamines du chou mais… C’est plus long ! Selon les différentes sources trouvées sur le web, il faut compter au moins 12 heures à 35°C… On a essayé, mais les chips, encore toutes molles au bout de 15 heures de déshydrateur, ont fini par atterrir dans le four à 90°C pour 10 minutes. Résultat : des chips craquantes, plus jaunes et plus goûteuses que celles préparées au four à 140°C. Pour le déshydrateur, elles n’avaient été ni huilées ni salées. Seule une pincée de sel a été ajoutée lors du passage au four, et le résultat a été sympa ! La prochaine fois, on fera un test avec une simple cuisson au four à 90°C… en surveillant bien !
Maria & Cie 😀 😀 😀

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s