L’été touche à sa fin mais c’est encore le moment de profiter de la fraîcheur et du goût subtil du concombre. Voici deux recettes simples et rapides à faire pour les derniers jours chauds :
Eau de concombre concentrée et tsatsiki
Les eaux de légumes deviennent de plus en plus tendance et celle de concombre est tellement simple à faire qu’il serait vraiment dommage de s’en priver ! Ici nous vous la proposons en version concentrée, ce qui permet d’obtenir un goût plus prononcé et d’enchaîner directement sur la 2e recette : le tsatsiki.
Ingrédients et accessoires :
Pour 1 l de boisson : 1 concombre (environ 450 g) – 1 litre d’eau non chlorée
En plus pour le tsatsiki : 2 « yaourts » de soja nature – 5 brins d’aneth – sel
Prévoir un grand récipient (pichet d’un litre minimum ou saladier), un entonnoir et un filtre (photo) ou un torchon propre
Préparation :
– Éplucher le concombre et le couper en rondelles d’au moins 1 cm de large.
– Placer les rondelles de concombres au fond du grand récipient prévu, verser l’eau dessus et réserver au moins 2 heures.
– Après ce temps de pause, récupérer les rondelles et les mixer finement.
– Placer le concombre mixé dans le filtre ou le torchon et appuyer dessus pour récupérer un maximum de jus, puis le réserver.
– Bien remuer le liquide pour l’homogénéiser, puis le verser dans la bouteille. Bien fermée, elle pourra se conserver 2 à 3 jours au réfrigérateur.
– Découper finement 4 brins d’aneth avec des ciseaux, l’ajouter au concombre mixé et mixer celui-ci de nouveau, cette fois avec les deux « yaourts » et du sel. Votre tsatsiki est prêt, il ne reste qu’à ajouter le dernier brin d’aneth en surface pour décorer.
Photos et texte : © Simply Healthy Veggy